Uta no Prince-sama Maji Love 1000% RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Avoir des objectifs est non seulement nécessaire pour nous motiver, mais c’est essentiel pour que nous restions en vie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Aide Orthographique !

Aller en bas 
AuteurMessage
Eriko Aisaka
Fondatrice Sereine & Enigmatique
Fondatrice Sereine & Enigmatique
Eriko Aisaka


Messages : 390
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 28
Localisation : Oh, jamais bien loin !

Aide Orthographique ! Empty
MessageSujet: Aide Orthographique !   Aide Orthographique ! EmptyJeu 1 Mar - 13:34

Hi Everyponys ~

J'ai eu l'idée de créer ce topic afin de vous donner quelques tuyaux et solutions pour un problème assez récurant (elle est très bien ma blague !) sur tout les forums : L'orthographe.
Si certains oublient quelques petites choses, d'autres ont sincèrement du mal alors que dans certains cas, l'ensemble est parfaitement convenable !
Pas de panique mes loulous, on va revoir ça ensemble.

Premiers rappels :

Qu'est-ce qu'une voyelle ? " A" "e" "i" "o" "u" "y" sont des voyelles, parfois munie d'un accent é è à, etc.

Qu'est-ce qu'une consonne ? Eh bien toutes les lettres de l'alphabet qui ne sont pas des voyelles.

Problèmes orthographiques principaux :

é-ée-er : Pour expliquer de façon simple (donc avec mes mots), "é" s’emploit lorsque le verbe en question ne peut PAS se faire en "endre".

Prenez : "Je l'ai embarrassé".
Ici j'ai écris "é" car mémo-techniquement, je ne peux pas écrire "Je l'ai comprendre". Dîtes vous juste ceci avec "comprendre" ou "apprendre". Si la phrase est vilaine, mettez "é". Si toutefois cela marche, écrivez "er".

Exemple : "Il faut aider ces gens."
"Aider" peut être remplacé par "comprendre" (et non par "compris"), donc ça colle, on met "er" ! Et lorsque votre sujet est féminin, rajoutez seulement "ée". Les verbes s'écrivent à la fin avec "er" lorsqu'on a deux verbes qui se suivent, le deuxième se met automatiquement à l'infinitif.


la - l'a : Là c'est tout simple, aux temps simples on écrit "la" (exemple : Il la remue). Puis aux temps composés, on écrit "l'a" car par exemple, "Elle l'a(vait) secouée. Ils l'ont faite tombée". Vous suivez ?


Quel - quels - quelle - quelles - qu'elle - qu'il : Là c'est juste une question de personne. Féminin, pluriel ... Juste retenir que l'ont parle d'objets et non d'une personne ici ! Exemple :

"Quel sale temps !" ; "Quelle belle lampe..." ; "Quels pains magnifiques !"

Ensuite pour "qu'elle" et "qu'il", ils faut les employer lorsqu'une parle d'une personne.
Exemple :

"Qu'ils sont bêtes ces mecs !" ; "qu'elle est belle avec son joli p'tit cul..."


S'en - t'en & co :
(Là je suis allée chercher une liste toute simple) :

s'en et t'en : doubles pronoms.
sens ou sent : verbe sentir.
tends ou tend : verbe tendre.
sans = pas de.
sang est un nom.
cent = 100.
sens est un nom.
tant = autant, pareillement, tellement.

si - s'il : Omniprésent en fautes, pour les différencier c'est tout aussi simple.

Pour le "si" exemple : Si tu ne me rends pas ça, tu vas prendre !
Pour le s'il", on l'utilise lorsqu'on parle de quelqu'un. Exemple : S'il prend le volant ce soir, ça risque de mal aller...

____________________________________________________________________


Ensuite passons à mes tuyaux ! Je vais vous lister ce que j'utilise habituellement afin de correctement rédiger mes fiches et RP :

Bonpatron.com : Un peu bête par moments, il reste tout de même un bon correcteur. Ce site m'a fait office d'un professeur, c'est grâce à lui que j'ai réappris à écrire ! A tester, je vous le conseil.

Synonymes.com : Définitivement, mon meilleur ami ! Il permet de rendre le texte un peu plus riche grâce aux synonymes qu'il propose. Une merveille ! Pensez tout de même à bien vérifier le sens du mot grâce à un dictionnaire.

Open Office : Il s'agit d'un logiciel qui propose plusieurs bidules de bureau, dont un traitement de texte qui vous souligne gentiment vos fautes d'orthographe et de construction ! Imbattable dans la matière, il voit tout ! Téléchargé par mes soins et approuvé !

Pourpre.com : Ce site parle des couleurs. Je m'en sert depuis longtemps afin de varier mon vocabulaire des couleurs ! Description de l'environnement, les yeux, les cheveux ... Pour cela une fois sur le site, allez dans "chroma" puis "champs". Sélectionnez la couleur, regardez les noms des nuances et prenez ensuite le nom de la couleur se rapprochant le plus de ce que vous cherchez à décrire. Fantastique !

Voilà, voilà pour ce topic. J'attend vos avis ainsi que vos propositions !
Bye nee ~
Revenir en haut Aller en bas
https://uta-no-prince.forumactif.com
 
Aide Orthographique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Uta no Prince-sama Maji Love 1000% RPG :: Journal du Lycée :: Vos Pages-
Sauter vers: